5.4.06

Samedi 8 avril

On voit d'abord un rideau de perles, de fausses perles, qui brillent.
Puis le nom des actrices apparaît, chacun associé à une fleur.
Pour Chanel, c'est un tournesol. Pour Catherine, une marguerite... (je ne connais pas le nom des autres fleurs !)

On voit paysage de neige. Le parc d'une maison entouré d'un mur. On entend des cris de corbeaux, puis le cri d'autres oiseaux.
On s'approche de la porte de la maison, une biche (ou un daim ?) mange les branches des arbres plantés contre le mur de la maison.
On entend une musique sirupeuse, d'autrefois, qui rappelle l'époque hollywoodienne, un cinéma dépassé.

Puis on entend le bruit d'une voiture.

Changement de plan : on est à l'intérieur de la maison.
On voit, à travers la fenêtre, une jeune fille en rouge (robe rouge, chapeau rouge) qui ouvre le coffre d'une voiture et en sort une valise rouge (écossaise) et qui dit : j'y vais maman.

Elle entre dans la maison, elle vient vers nous, s'approche de sa grand-mère, qui est endormie sur un fauteuil roulant, qu'on entend ronfler.
La grand-mère se réveille. La jeune fille s'appelle Suzon. Elle demande si elle est fatiguée et comment vont ses jambes. La grand-mère répond que ça dépend des jours mais que le plus pénible ce n'est pas la douleur, mais c'est de se sentir à charge. Suzon lui répond dis pas ça, Mamie, tu sais bien que nous t'aimons tous profondément et puis c'est normal de s'entraider en famille.

A ce moment, arrive Chanel. Elles se jettent dans les bars l'une de l'autre. Chanel dit : C'est bon de retrouver notre Suzon. Et sa mère (qui s'appelle Gaby) répond : Elle est magnifique, n'est-ce pas ?

On comprend dans la suite du dialogue que Suzon fait des études en Angleterre et qu'elle est rentrée pour les vacances de Noël. On apprend que son père dort encore, parce que, d'après la grand-mère, il a travaillé tard la veille dans sa chambre. Deux fois, on précise qu'il a demandé qu'on ne le réveille pas.

Suzon est heureuse de retrouver sa chère vieille maison. Mais Gaby lui répond qu'avec toute cette neige qui est tombée, on se croirait au fin fond de la Sibérie et que c'est d'un ennui à mourir.
Un nouveau personnage apparaît : Louise, la nouvelle femme de ménage. Suzon s'approche d'elle mais Louise refuse de lui serrer la main, elle reste froide et distante. Elle lui dit : J'espère que Mademoiselle a fait un bon voyage.

Suzon semble intriguée par Louise. Elle demande : Elle vient d'où cette fille ?

Personnage suivant, dans l'ordre d'entrée en scène : Tata Augustine, la soeur de Gaby et la tante de Suzon.
La 7è femme, la petite soeur de Suzon.
Elle s'approche de Suzon, par derrière, lui bouche les yeux avec ses mains et demande : Qui est-ce ?
Elle s'appelle CAtherine, elle a de l'énergie à revendre. Elle trouve que sa soeur a un peu grossi. C'est elle qui chante la première chanson : T'es plus dans le coup Papa, une chanson du début des années 60.